Méthode de travail, évaluations ...

Méthode de travail, évaluations ...

La technologie étant en grande partie un enseignement expérimental, une bonne implication en classe est importante. Il ne faut pas hésiter à poser des questions, a répondre à celles posées par le professeur, à participer aux activités proposées ...

Il est également important d'avoir son matériel, notamment son classeur. Concernant celui-ci, j'autorise, essentiellement pour des questions de poids, à ce que seulement les feuilles de la séquence en cours y soient. Attention à ne pas perdre les autres feuilles qui devront s'y trouver lorsque je relèverai ceux-ci pour les noter ...


La note d'implication en classe : je parts d'une base de 13. Au cours des activités, j'attribue des "+" et des "-". Ceux-ci reflètent plusieurs choses : le respect des consignes données, la rapidité de la mise au travail, le sérieux manifesté lors des activités, la possession de son matériel ... Cette note évolue donc tout au long du trimestre et formera l'un des éléments importants de la note et surtout de l'appréciation trimestrielle.

La note de classeur : en général je note les classeurs une seule fois à la fin de l'année, mais cela peut varier. Il est important d'avoir une page des présentation et des intercalaires soignés (nom, classe, matière, thème de l'année, titres des séquences, illustrations en rapport avec le thème et les séquences ...). Cette page de présentation et ces intercalaires feront l'objet des premiers travaux personnels de l'année.

Les notes d'évaluations sommatives : à la fin de chaque séquence aura lieu une évaluation. Les élèves seront prévenus environ une semaine à l'avance. Cette évaluation durera entre une demi-heure et un heure. Elle peut comporter des exercices d'application, tout comme des questions de cours. Préparer une telle évaluation, portant sur toute la séquence, doit bien évidemment faire l'objet d'un travail personnel conséquent.

Les notes des réalisations : je relève de temps en temps des activités réalisées par les élèves et je les note. Il peut s'agir d'objets, de travaux sur copies, d'impressions, de fichiers ...

L'évaluation des compétences.

Depuis la réforme de 2016 il nous est demandé d'évaluer les compétences du socle commun. Chaque compétence abordée (il en existe une trentaine en Technologie) doit être évaluée chaque année du cycle 4 selon quatre niveaux de maîtrise. J'évaluerai ces compétences tout au long de l'année lors d'activités proposées en classe (sur table, sur ordinateur, lors de manipulations ...), mais également lors des évaluations de fin de séquences, ou lors de productions relevées. Parfois seulement les compétences seront évaluées, parfois seule une note sur 20 sera attribuée, mais le plus souvent, le travail fera l'objet à la fois d'une note sur 20 et d'une évaluation de compétences.


La méthode de travail en quatre temps est bien évidemment totalement adaptée à la Technologie.
Pour rappel elle consiste à :
1 - lire les cours que l'on vient d'avoir dans la journée.
2 - relire les cours que l'on va avoir le lendemain (pour se rafraîchir la mémoire - c'est d'autant plus important que parfois je ne verrai pas les élèves pendant une semaine).
3 - faire les devoirs donnés le jour même (avec la possibilité de les fractionner sur plusieurs jours si nécessaire - surtout ne pas attendre le dernier jour pour les faire, avec le risque d'avoir oublié les notions étudiés et de se retrouver avec trop de travail).
4 - faire son cartable (afin de ne pas oublier les affaires de Technologie).

La méthode du sablier (pour ceux qui n'en possède pas d'autre) peut s'avérer très intéressante pour la mémorisation des parties de cours à savoir.

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