Méthode de travail, évaluations ...
La technologie étant en grande partie un enseignement
expérimental, une bonne implication en classe est importante. Il ne
faut pas hésiter à poser des questions, a répondre à celles
posées par le professeur, à participer aux activités proposées
...
Il est également important d'avoir son matériel,
notamment son classeur. Concernant celui-ci, j'autorise,
essentiellement pour des questions de poids, à ce que seulement les
feuilles de la séquence en cours y soient. Attention à ne pas
perdre les autres feuilles qui devront s'y trouver lorsque je
relèverai ceux-ci pour les noter ...
La note d'implication en classe : je
parts d'une base de 13. Au cours des activités, j'attribue des "+"
et des "-". Ceux-ci reflètent plusieurs choses : le
respect des consignes données, la rapidité de la mise au travail,
le sérieux manifesté lors des activités, la possession de son
matériel ... Cette note évolue donc tout au long du trimestre et
formera l'un des éléments importants de la note et surtout de
l'appréciation trimestrielle.
La note de classeur
: en général je note les classeurs une seule fois à
la fin de l'année, mais cela peut varier. Il est important d'avoir
une page des présentation et des intercalaires soignés (nom,
classe, matière, thème de l'année, titres des séquences,
illustrations en rapport avec le thème et les séquences ...). Cette
page de présentation et ces intercalaires feront l'objet des
premiers travaux personnels de l'année.
Les notes
d'évaluations sommatives : à la fin de chaque séquence
aura lieu une évaluation. Les élèves seront prévenus environ une
semaine à l'avance. Cette évaluation durera entre une demi-heure et
un heure. Elle peut comporter des exercices d'application, tout comme
des questions de cours. Préparer une telle évaluation, portant sur
toute la séquence, doit bien évidemment faire l'objet d'un travail
personnel conséquent.
Les notes
des réalisations : je relève de temps en temps des
activités réalisées par les élèves et je les note. Il peut
s'agir d'objets, de travaux sur copies, d'impressions, de fichiers
...
L'évaluation des compétences.
Depuis
la réforme de 2016 il nous est demandé d'évaluer les compétences
du socle commun. Chaque compétence abordée (il en existe une
trentaine en Technologie) doit être évaluée chaque année du cycle
4 selon quatre niveaux de maîtrise. J'évaluerai ces compétences
tout au long de l'année lors d'activités proposées en classe (sur
table, sur ordinateur, lors de manipulations ...), mais également
lors des évaluations de fin de séquences, ou lors de productions
relevées. Parfois seulement les compétences seront évaluées,
parfois seule une note sur 20 sera attribuée, mais le plus souvent,
le travail fera l'objet à la fois d'une note sur 20 et d'une
évaluation de compétences.
La méthode de travail en quatre temps est bien évidemment
totalement adaptée à la Technologie.
Pour rappel elle consiste
à :
1 - lire les cours que l'on vient d'avoir dans la
journée.
2 - relire les cours que l'on va avoir le lendemain
(pour se rafraîchir la mémoire - c'est d'autant plus important que
parfois je ne verrai pas les élèves pendant une semaine).
3 -
faire les devoirs donnés le jour même (avec la possibilité de les
fractionner sur plusieurs jours si nécessaire - surtout ne pas
attendre le dernier jour pour les faire, avec le risque d'avoir
oublié les notions étudiés et de se retrouver avec trop de
travail).
4 - faire son cartable (afin de ne pas oublier les
affaires de Technologie).
La méthode du sablier (pour
ceux qui n'en possède pas d'autre) peut s'avérer très intéressante
pour la mémorisation des parties de cours à savoir.
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