Objectifs
de la Technologie au cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)
1
- Généralités sur la Technologie au cycle 4.
En
continuité de l’éducation scientifique et technologique des
cycles précédents, la technologie au cycle 4 vise l’appropriation
par tous les élèves d’une culture faisant d’eux des acteurs
éclairés et responsables de l’usage des technologies et des
enjeux associés. La technologie permet la consolidation et
l’extension des compétences initiées dans les cycles précédents
tout en offrant des ouvertures pour les diverses poursuites d’études.
La
technologie permet aux êtres humains de créer des objets pour
répondre à leurs besoins. L’enseignement de la technologie au
cours de la scolarité obligatoire a pour finalité de donner à tous
les élèves des clés pour comprendre l’environnement technique
contemporain et des compétences pour agir. La technologie se nourrit
des relations complexes entre les résultats scientifiques, les
contraintes environnementales, sociales, économiques et
l’organisation des techniques.
Discipline
d’enseignement général, la technologie participe à la réussite
personnelle de tous les élèves grâce aux activités
d’investigation, de conception, de modélisation, de réalisation
et aux démarches favorisant leur implication dans des projets
individuels, collectifs et collaboratifs. Par ses analyses
distanciées et critiques, visant à saisir l’alliance entre
technologie, science et société, elle participe à la formation du
citoyen.
Au
cycle 4, l’enseignement de technologie privilégie l’étude des
objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe
selon trois dimensions :
- une dimension d’ingénierie - design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d’objets à partir d’enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues.
- une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques. Les activités sont centrées sur l’étude de l’évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d’existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux notamment).
- une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques.
Ces
trois dimensions se traduisent par des modalités d’apprentissage
convergentes visant à faire découvrir aux élèves les principales
notions d’ingénierie des systèmes. Les objets et services étudiés
sont issus de domaines
variés, tels que « moyens de transport », « habitat et ouvrages
», « confort et domotique », « sports et loisirs », etc.
Les
objectifs de formation du cycle 4 en Technologie s’organisent
autour de trois
grandes thématiques
issues des trois dimensions précitées :
- le Design, l’Innovation, la Créativité (« DIC »)
- les Objets Techniques, les Services et les Changements Induits dans la Société (« OTSCIS »)
- la Modélisation et la Simulation des Objets Techniques (« MSOT »)
Ces
trois thématiques doivent être abordées chaque année du cycle 4
car elles sont indissociables. Le programme de Technologie, dans le
prolongement du cycle 3, fait ainsi écho aux programmes de
Physique-Chimie et de Sciences de la Vie et de la Terre et s’articule
avec d’autres disciplines pour permettre aux élèves d’accéder
à une vision élargie de la réalité.
En
outre, un enseignement
de l'Informatique et de la Programmation (« IP »),
est dispensé à la fois dans le cadre des Mathématiques et de la
Technologie.
Celui-ci
n’a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur
apporter des clés de décryptage d’un monde numérique en
évolution constante. Il permet d’acquérir des méthodes qui
construisent la pensée algorithmique et développe des compétences
dans la représentation de l’information et de son traitement, la
résolution de problèmes, le contrôle des résultats. Il est
également l’occasion de mettre en place des modalités
d’enseignement fondées sur une pédagogie de projet, active et
collaborative. Pour donner du sens aux apprentissages et valoriser le
travail des élèves, cet enseignement doit se traduire par la
réalisation de productions collectives (programmes, applications,
animations, sites, etc.) dans le cadre d’activités de créations
numériques, au cours desquelles les élèves développent leur
autonomie, mais aussi le sens du travail collaboratif.
Tout
comme chaque matière du collège, diverses « Compétences
Travaillées » (CT) du socle commun seront abordées
chaque année du cycle 4 :
Pratiquer
des démarches scientifiques et technologiques
(domaine 4 du socle commun) :
|
Concevoir,
créer, réaliser
(domaine 4 du socle
commun) :
|
S’approprier
des outils et des méthodes (domaine 2 du socle
commun)
|
Pratiquer
des langages (domaine 1 du socle
commun) :
|
Mobiliser
des outils numériques (domaine 2 du socle
commun) :
|
Adopter
un comportement éthique et responsable (domaines 3 et 5 du socle
commun) :
|
Se
situer dans l’espace et dans le temps (domaine 5 du socle
commun) :
|
En
plus des « Compétences Travaillées »,
certaines « Compétences Spécifiques »
(CS) à la Technologie seront également abordées chaque année
du cycle 4 :
CS15 -
Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en
respectant les règles de sécurité et d'utilisation des outils mis
à disposition.
CS16 -
Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet, identifier les
entrées et sorties.
CS17
– Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une
conclusion et la communiquer en argumentant.
CS18
- Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager,
construire, investiguer, prouver.
CS56
– Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique.
CS57
– Écrire, mettre au point et exécuter un programme.
2
– Quelques conseils et rappels pour le bon déroulement de l'année
scolaire.
L’évaluation :
Elle
peut concerner aussi bien :
- des connaissances et des compétences (exemple : « savoir associer des solutions techniques à des fonctions » pour la CT24).
- des savoir-faire (exemple : utiliser correctement le matériel mis à disposition).
- des savoir-être (exemples : respecter le matériel, le ranger, nettoyer son espace de travail, respecter les autres élèves et le professeur …)
Elle
se pratique à tout moment, par exemple par la notation des
productions réalisées durant les cours ou à la maison, par des
interrogations écrites ou orales …
En
plus d'une évaluation notée « classique » des activités
et des séquences, les différentes compétences (travaillées et
spécifiques) seront évaluées selon quatre niveaux de
maîtrise :
maîtrise
insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante, très bonne
maîtrise (comme nous le demande la nouvelle réforme du collège).
Entre
chaque cours il faut
:
- prendre connaissance (c’est à dire lire et comprendre) des documents et photocopies qui ont été distribués, les ranger dans le classeur en fonction des consignes données par le professeur.
- apprendre le cours ou la synthèse de celui-ci.
- en cours de réalisation ou de projet, l’élève doit savoir à quelle étape il en est (encore une fois en prenant connaissance des documents rédigés ou distribués en classe) afin de prévoir le matériel et de réviser les connaissances dont il aura besoin.
- sur le cahier de textes (papier et internet) sont consignés les exercices, devoirs et exposés supplémentaires à faire.
- en cas d’absence le travail et le cours doivent être rattrapés dans les meilleurs délais
Le
classeur :
La
tenue parfaite du classeur
est indispensable pour une bonne compréhension. Vu l’absence de
livre en Technologie, l’élève veillera à particulièrement bien
soigner son classeur, ce qui comprend entre autres la présentation
et le français, et le classement des cours par séquences (voir
ci-dessous) selon les consignes du professeur.
3
– Thèmes centraux et séquences de cours de chacune des trois
années du cycle 4.
En
classe de 5ème,
L'enseignement
de la Technologie prend appui sur le thème central
« HABITATS ET OUVRAGES D'ART ».
L'année
de 5ème sera découpée en 9
séquences :
- L'environnement construit du collège.
- L'évolution des ouvrages dans le temps.
- Les fonctions assurées par les ouvrages et les solutions techniques employées.
- La robustesse et la stabilité une construction.
- La réalisation de la charpente d'un immeuble.
- La programmation d’un système robotisé (robot « Ozobot »)
- Le franchissement d'un obstacle.
- La réalisation de la maquette d'un pont en treillis.
- Les réseaux informatiques (le poste client).
En
classe de 4ème.
L'enseignement
de la Technologie prend appui sur le thème central
« DOMOTIQUE ET CONFORT DE L'HABITAT ».
L'année
de 4ème sera découpée en 9
séquences :
- L'évolution des solutions techniques.
- Les économies d'énergie et la Domotique.
- Les ampoules (le confort visuel).
- Le fonctionnement d'une alarme (la sécurité).
- La régulation de température.
- L'éco-conception d'un smartphone.
- La réalisation du prototype de la coque d'un smartphone.
- L'étude d'un portail coulissant automatisé.
- Les réseaux informatiques (la structure et les composants d'un réseau).
En
classe de 3ème.
L’enseignement
de la Technologie prend appui sur le thème central
« SPORTS ET LOISIRS ».
L'année sera en grande partie articulée autour du projet de
réalisation d'une maquette de mobilier urbain (un abri de bus).
L'année
de 3ème sera découpée en 5
séquences :
- L'appropriation du cahier des charges (partie 1 du projet).
- La recherche de solutions techniques (partie 2 du projet).
- La réalisation et le test des prototypes (partie 3 du projet).
- La présentation finale du projet (partie 4 du projet).
- Les réseaux informatiques (les échanges d'informations dans les réseaux).
EPI conjoint
avec les Mathématiques :
utilisation d'un robot « Mbot ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.