Objectifs de la Technologie au cycle 3



Objectifs de la Technologie (et des Sciences) au cycle 3 (6ème)

L’organisation des apprentissages au cours des différents cycles de la scolarité obligatoire est pensée de manière à introduire de façon progressive des notions et des concepts pour laisser du temps à leur assimilation. Au cours du cycle 2, l’élève a exploré, observé, expérimenté, questionné le monde qui l’entoure. Au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d’abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l’élève.

La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l’histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance. La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation...) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d’apprendre.

En sciences, les élèvent découvrent de nouveaux modes de raisonnement en mobilisant leurs savoirs et savoir-faire pour répondre à des questions. Accompagnés par ses professeurs, ils émettent des hypothèses et comprennent qu’ils peuvent les mettre à l’épreuve, qualitativement ou quantitativement.

Dans leur découverte du monde technique, les élèves sont initiés à la conduite d’un projet technique répondant à des besoins dans un contexte de contraintes identifiées.

Enfin, l’accent est mis sur la communication individuelle ou collective, à l’oral comme à l’écrit en recherchant la précision dans l’usage de la langue française que requiert la science. D’une façon plus spécifique, les élèves acquièrent les bases de langages scientifiques et technologiques qui leur apprennent la concision, la précision et leur permettent d’exprimer une hypothèse, de formuler une problématique, de répondre à une question ou à un besoin, et d’exploiter des informations ou des résultats. Les travaux menés donnent lieu à des réalisations ; ils font l’objet d’écrits divers retraçant l’ensemble de la démarche, de l’investigation à la fabrication.

Toutes les disciplines scientifiques et la technologie concourent à la construction d’une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel l’élève vit. Le programme d’enseignement du cycle 3 y contribue en s’organisant autour de thématiques communes qui conjuguent des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux contemporains.

Le découpage en quatre thèmes principaux s’organise autour de :
  1. La structure de la matière à l’échelle macroscopique, le mouvement, l’énergie et l’information.
  2. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.
  3. Les objets techniques, leur réalisation et leur fonction.
  4. La planète Terre, lieu de vie.
Chacun de ces thèmes permet de construire des concepts ou notions qui trouvent leur application dans l’éducation au développement durable. Le concept d’énergie, progressivement construit, est présent dans chaque thème et les relie.

La construction des concepts scientifiques s’appuie sur une démarche qui exige des observations, des expériences, des mesures, etc. ; la formulation d’hypothèses et leur mise à l’épreuve par des expériences, des essais ou des observations ; la construction progressive de modèles simples, permettant d’interpréter celles-ci ; la capacité enfin d’expliquer une diversité de phénomènes et de les prévoir. La réalisation de mesures et l’utilisation de certains modèles font appel aux mathématiques et en retour leur donnent des objets de contextualisation. Les exemples utilisés sont le plus souvent issus de l’environnement des élèves, devenant ainsi source de sens pour lui.

Par l’analyse et par la conception, les élèves peuvent décrire les interactions entre les objets techniques et leur environnement et les processus mis en œuvre. Les élèves peuvent aussi réaliser des maquettes, des prototypes, comprendre l’évolution technologique des objets et utiliser les outils numériques. Grâce à ces activités, les capacités tant manuelles et pratiques qu’intellectuelles des élèves sont mobilisées, ainsi que l’usage de la langue française et de langages scientifiques différents : ils produisent des textes et des schémas, ils s’expriment à l’oral, notamment pour présenter leurs pistes de recherche, leurs découvertes, leurs raisonnements.

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Tout comme chaque matière du collège, diverses « Compétences Travaillées » (CT) du socle commun seront abordées chaque année du cycle 3 en Technologie :


Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Proposer, avec l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique pour :
  • CT11 - Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale.
  • CT12 - Formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple.
  • CT13 - Interpréter un résultat, en tirer une conclusion.
  • CT14 - Proposer des expériences simples pour tester une hypothèse.
  • CT15 - Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème.

Concevoir, créer, réaliser
  • CT21 - Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
  • CT22 - Identifier les principales familles de matériaux.
  • CT23 - Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.
  • CT24 - Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
  • CT25 - Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin.

S’approprier des outils et des méthodes
  • CT31 - Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
  • CT32 - Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
  • CT33 - Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l’outil utilisés.
  • CT34 - Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
  • CT35 - Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.
  • CT36 - Utiliser les outils mathématiques adaptés.

Pratiquer des langages
  • CT41 - Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
  • CT42 - Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple).
  • CT43 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
  • CT44 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).

Mobiliser des outils numériques
  • CT51 - Identifier des sources d’informations fiables.
  • CT52 - Utiliser des outils numériques pour communiquer des résultats.
  • CT53 - Utiliser des outils numériques pour représenter des objets techniques.
  • CT54 - Utiliser des outils numériques pour simuler des phénomènes.
  • CT55 - Utiliser des outils numériques pour traiter des données.

Adopter un comportement éthique et responsable
  • CT61 - Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner.
  • CT62 - Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.

Se situer dans l’espace et dans le temps
  • CT71 - Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel.
  • CT72 - Se situer dans l’environnement et maîtriser les notions d’échelle.

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Quelques conseils et rappels pour le bon déroulement de l'année scolaire en Technologie.

L’évaluation :
Elle peut concerner aussi bien :
  • des connaissances et des compétences (exemple : « savoir associer des solutions techniques à des fonctions » pour la CT24).
  • des savoir-faire (exemple : utiliser correctement le matériel mis à disposition).
  • des savoir-être (exemples : respecter le matériel, le ranger, nettoyer son espace de travail, respecter les autres élèves et le professeur …)
Elle se pratique à tout moment, par exemple par la notation des productions réalisées durant les cours ou à la maison, par des interrogations écrites ou orales …
En plus d'une évaluation notée « classique » des activités et des séquences, les différentes compétences (travaillées et spécifiques) seront évaluées selon quatre niveaux de maîtrise :
maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante, très bonne maîtrise (comme nous le demande la nouvelle réforme du collège).

Entre chaque cours il faut :
  • prendre connaissance (c’est à dire lire et comprendre) des documents et photocopies qui ont été distribués, les ranger dans le classeur en fonction des consignes données par le professeur.
  • apprendre le cours ou la synthèse de celui-ci.
  • en cours de réalisation ou de projet, l’élève doit savoir à quelle étape il en est (encore une fois en prenant connaissance des documents rédigés ou distribués en classe) afin de prévoir le matériel et de réviser les connaissances dont il aura besoin.
  • sur le cahier de textes (papier et internet) sont consignés les exercices, devoirs et exposés supplémentaires à faire.
  • en cas d’absence le travail et le cours doivent être rattrapés dans les meilleurs délais

Le classeur :
La tenue parfaite du classeur est indispensable pour une bonne compréhension. Vu l’absence de livre en Technologie, l’élève veillera à particulièrement bien soigner son classeur, ce qui comprend entre autres la présentation et le français, et le classement des cours par séquences (voir ci-dessous) selon les consignes du professeur.

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Thème central et séquences de cours de la 6ème en Technologie.

L'enseignement de la Technologie en 6ème prend appui sur le thème central « LES TRANSPORTS ».

L'année de 6ème sera découpée en 6 séquences :
  1. Le besoin.
  2. Les différents constituants d’un objet technique (les matériaux).
  3. Le fonctionnement d’un objet technique.
  4. Les différentes solutions techniques (les énergies).
  5. L’ordinateur et ses composants.
  6. La réalisation d’un objet technique.

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